Mon approche: La Psychologie Humaniste

LA PSYCHOLOGIE HUMANISTE

Apologie de la vie et du vivant

Je me situe dans une conception humaniste qui suppose qu’il existe dans chaque être humain, un processus naturel d’autodétermination, une tendance qui le pousse à se développer selon des critères qu’il a lui-même définis, ainsi qu’une capacité à se réajuster au regard de son vécu afin de réaliser son potentiel.

Cette conception axée sur l’épanouissement personnel introduit la notion de conscience individuelle dans le regard que chacun est à même de poser sur son propre comportement. La thérapie s’ancre autour de ce mouvement de vie qui tend ‘’instinctivement’’ vers la réalisation de soi. Ce processus actif de croissance, cet ‘’élan vital’’, cette force de vie qui pousse vers la guérison est totalement occulté dans la perspective mécaniciste du behaviourisme ou dans celle du déterminisme freudien qui lie irrémédiablement l’être à son milieu et à son subconscient. Le caractère unique de la personne semble être dans ces deux approches totalement méconnu.

L’approche humaniste place l’être humain au centre de ses préoccupations. Nous ne sommes pas dans un modèle médical. Les psychothérapeutes humanistes ne nient pas les blocages et les conditionnements qui mènent aux répétitions, cependant ils ne se considèrent pas face à une maladie mentale, pour eux l’être n’est pas aux prises à une pulsion de mort. Conscience de soi et libre arbitre  constitueront une influence supérieure aux automatismes et aux gênes que nous avons reçus par héritage.

Les comportementalistes et les psychanalystes mettent l’accent sur l’enfermement des choix individuels (conscients et inconscients) qui contrecarrent ou orientent le sujet et influencent son comportement.

Le psychothérapeute humaniste lui, s’appuiera sur ce qui reste de force vitale disponible et aménagera un espace dans lequel la personne pourra faire l’experience de son autonomie et de sa capacité d’auto direction, de son propre espace de liberté, de sa subjectivité et de ses valeurs, ce qui lui ouvrira la voie vers sa liberté, ses propres réponses, son expression créatrice et son sens des responsabilités, le tout dégagé de toute culpabilité. L’interaction corps-esprit qui se jouera alors permettra une expression de sa vitalité, un développement et un épanouissement aussi complet que possible, en un mot la voie de la santé holistique.

La relation thérapeutique est vraie, authentique. C’est une rencontre au cours de laquelle le thérapeute va prendre visage, il n’est pas une surface ‘’lisse’’ de projection, il partage ce qu’il ressent, s’implique et le montre.

Au delà de l’arrangement, de la prévision ou de l’accommodement du comportement, la thérapie constitue un véritable accomplissement du potentiel humain qui sommeille en chacun. C’est un processus d’intégration des aspects désavoués, ignorés, non résolus de la personnalité qui ont amoindri jusqu’ici l’utilisation des mécanismes de défenses en empêchant la spontanéité de s’exprimer. Cette limitation de la flexibilité dans la résolution des problèmes de santé ou de relations n’a pu permettre le plein contact au monde.

La psychologie humaniste s’appuie sur une pensée existentielle. Il s’agit d’une expérience subjective, humaine et phénoménologique.

Reconnaissant cette liberté de l’être humain, un des pionniers de cette approche centrée sur la personne –ACP-, Carl Rogers (1902-1987) affirmait que ’’l’individu doit s’engager même si cela semble paradoxal : il doit prendre la responsabilité de son existence afin d’assurer sa croissance personnelle laquelle l’habilite à exercer un pouvoir au plan social. Il dispose de la capacité de prendre en charge sa formation, formation vue dans une perspective de développement global. Le seul être formé est celui qui a appris comment apprendre, comment s’investir grâce à un effort continu dans une démarche où il a conscience des capacités diverses de l’être humain.’’ (1961)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s