Du bon usage des conflits

ima

Du bon usage des conflits

Les conflits interpersonnels sont non seulement inévitables

mais nécessaires à notre vitalité. Ainsi, dès le commencement, le nourrisson exprime par ses pleurs, seul moyen se trouvant à sa portée, les différents manques qui ne cesseront de l’affecter et que nulle mère, la plus prévenante ou la plus juive qui soit, ne saurait parfaitement combler.

Et ceci… fort heureusement! Ce sont justement dans ces moments de besoins non satisfaits, et à travers leurs frustrations que le nouveau-né sera amené à amorcer son développement et à se différencier comme être à part entière, bien distinct de sa mère.

Lorsqu’un homme et une femme s’expriment leur insatisfaction réciproque, en utilisant leur agressivité ils tentent souvent de se cacher mutuellement leur sentiment de vulnérabilité, leurs propres manques.

Que ce soit au travers des cris de nouveau né ou des récriminations de partenaires qu bord de la rupture, c’est la même demande que l’on peut entendre, une demande de satisfaction des besoins du moment. Ces besoins peuvent être de nature physique (lait, nourriture, bien-être matériel), ou bien de nature spirituelle (amour, attention, reconnaissance, réalisation), ils sont témoins d’une quête de mieux-être, de complétude. On comprend mieux ainsi la nécessité « vitale » du conflit. La pire chose étant de l’éviter, de l’étouffer ou encore de le neutraliser car il manifeste de notre instinct fondamental de survivre, de notre besoin de vivre et de nous épanouir.

L’évitement ou l’inhibition du conflit provoque une grande perte de vitalité.

Il ne suffit cependant pas d’être en conflit pour obtenir l’épanouissement et la complétude. Car si le conflit vient exprimer un besoin insatisfait, il vient aussi nous dire quelque chose de l’obstacle qui empêche sa réalisation. Un courageux questionnement permettra de faire le bon choix entre un comportement stérile, répétitif du même mode de réaction, et une attitude créative, initiatrice d’une adaptation nouvelle, d’une mise en forme mieux aboutie. Ainsi le conflit aura tenu son rôle et permis un changement épanouissant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s