MON PARCOURS


OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai été certifié  »Praticien en Gestalt Thérapie Analytique » par le Docteur Pierre Coret psychiatre, homéopathe, psychothérapeute didacticien, co-fondateur et directeur pédagogique de l’École de Formations en Psychologies  »Savoir Psy » à Paris.
Mon travail a toujours été supervisé, je suis en formation continue permanente et affilié à l’  »AHP », ainsi qu’à la  »WAPCEPC » .
Jusqu’en 2002, date à laquelle je me suis installé à Jérusalem avec ma famille (j’atteins la soixantaine, je suis marié et père de 4 enfants), j’ai exercé mon activité en privé dans un cabinet parisien qui regroupait des psychiatres et des psychanalystes de différentes écoles de pensée ainsi que comme intervenant dans plusieurs institutions.

Dans le cadre de l’association  »JALMAV »  (Jusqu’à La Mort Accompagner La Vie), j’ai animé des groupes de paroles qui regroupaient des enseignants de l’  »École à l’Hôpital » confrontés à des enfants atteints de longues maladies souvent incurables.

J’étais  vacataire de la Cellule de Victimologie de la Ville de Paris.

J’animais une fois par mois des groupes continus de travail sur les thèmes : « Bible et Inconscient », « Langage, Tarots et Lettres Hébraïques », « Liens de Famille ».

J’ai été également intervenant au sein du  »GEMMER », un groupe de recherche dirigé par le regretté Professeur René Bourdiol, neurologue : Travail sur la Symbolique, sur la force de guérison des symboles hébraïques et  de l’Arbre de Vie de la Kabbale dans le schéma corporel.

Comme vous pouvez vous en rendre compte mon parcours s’est constitué d’expériences variées et de rencontres très riches aussi bien sur le plan personnel que professionnel  et pas uniquement dans le domaine de la psychothérapie.

Ma quête comme toute quête n’a pas été linéaire Elle m’a d’abord conduit vers la fin des années 70, à étudier la Tradition Chinoise et les magnifiques méthodes thérapeutiques qu’elle utilise pour équilibrer l’homme ainsi que son habitat à l’  »Institut de Recherche et d’Enseignement des Médecines Traditionnelles Chinoises ».

Je me suis ensuite intéressé  à l’Astrologie Traditionnelle non pas prédictive mais plutôt comme outil de connaissance de soi et de la symbolique qui s’y rattache. Les méthodes thérapeutiques bioénergétiques ont bien entendu éveillé ma curiosité et la relation corps/esprit, soma/psyché est toujours au centre de mes préoccupations.

Après une rencontre décisive, je me suis tourné vers ma propre tradition que j’avais quelque peu fuie jusque là, et,  à l’  »Institut National des Langues et Civilisations Orientales » j’ai commencé à me familiariser avec la langue de mes ancêtres. J’y ai découvert une richesse infinie et une symbolique immense que je tentais d’appréhender à travers d’autres traditions.

Ma recherche   m’entraîne à effectuer plusieurs voyages en Israël, j’y rencontre la mystique juive et découvre alors un monde fascinant. Bien qu’auparavant je n’ai pas reçu d’éducation religieuse, je reviens au judaïsme par cette voie.

Passionné par cette étude, je me rends aux États Unis pour y vivre une expérience durant plusieurs années au sein de différents mouvements reliés à la Hassidout et à la Kabbale.

Cependant ma soif de connaissance n’était pas épanchée pour autant. M’habitait le sentiment  que ma propre liberté d’expression  ne pourrait totalement s’exprimer  au cœur de mouvements réunis autour d’un  »maître à penser », que ma propre parole ne s’entendrait pas dans une telle structure. J’ai donc décidé, non sans mal, de me déprendre de cette nouvelle famille,  et d’aller sur ma propre route.
Ont alors débuté les années de thérapie et de questionnement individuel et en groupe, de type gestaltiste, analytique ou bien auprès d’analystes transactionnels. J’ai ensuite continué ce travail  deux fois par semaine sur le divan d’un psychanalyste lacanien, qui lui aussi s’était toujours intéressé  aux liens entre  Psychanalyse et  Judaïsme. Parallèlement à mon travail d’introspection, une formation qualifiante ainsi qu’une supervision constante m’ont permis de travailler dans les différents cadres que j’ai exposés plus haut.

La quête de mes racines m’a finalement(?) conduit ici, à Jérusalem, dans cette ville si…particulière depuis laquelle j’exerce cet art lui aussi si particulier, l’art de soigner, de prendre soin de l’autre, de l’accueillir dans ses souffrances et ses difficultés, d’où qu’il vienne, et de l’accompagner dans son propre chemin d’individuation vers le lieu… de son Être.

Ma propre trajectoire et mon  expérience de vie m’ont permis d’aller à la rencontre de l’autre, de l’accompagner durant son passage vers l’autre rive. Oui,  j’exerce le métier de passeur, et cela grâce aux deux outils indissociables que sont pour moi  »Tradition et Psychologie Contemporaine ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s